top of page
Labido jaune

Le labido jaune

(Labidochromis sp. Jaune)

Contrairement à de nombreuses autres espèces de cichlidés du Malawi, il n'y a pas de différence entre les sexes de cette espèce de cichlidés.

Les mâles et les femelles sont de couleur contrastée avec une couleur de corps jaune citron, nageoires pelviennes d'un noir profond et une large bande longitudinale foncée sur les nageoires dorsale et anale.

Il atteint une taille d'environ 10 cm. La femelle reste généralement un peu plus petite.

Malawi Buntbarsch

ORIGINE

Le Labidochromis sp. "Jaune" appartient au groupe Mbuna et vit dans les régions rocheuses du lac Malawi à une profondeur d'environ 10 à 40 mètres.

 

COMPORTEMENT

L'espèce fait partie des poissons ovipares incubateurs buccaux. Le mâle creuse un trou dans le sable dans lequel la femelle fraie. La fécondation et le soin des œufs ont lieu dans la bouche de la femelle. Les alevins ne quittent la gueule protectrice que trois semaines plus tard. Cette espèce est moins territoriale que d'autres et plutôt pacifique. Il est préférable de l'élever en permanence en grands groupes.

 

AMÉNAGEMENT

Le substrat doit être constitué de sable clair sur une épaisseur d'environ 5 cm.

Il faut installer des pierres et des dalles de façon à créer des interstices et des grottes où les poissons peuvent se retirer et s'éviter. Une plantation clairsemée de plantes aquatiques robustes peut compléter l’aménagement.

 

SOINS

L'aquarium devrait avoir un volume de 375 litres minimum (150L x 50l x 50H cm).

La largeur du bassin est importante, c'est pourquoi un bassin de 150L x 60l x 50H cm ou de 150L x 80l x 50H cm serait idéal, volume minimal  de 375 litres. Pour la nourriture, on peut donner des granulés et de l'aliment sec, de même que de la nourriture vivante ou congelée comme des puces d'eau, des larves de moustiques (pas de rouges) et des artémies.

 

PARMETRES DE L'EAU

Eau propre, riche en oxygène et pas trop douce, dureté totale 6-10 °GH, température 23-26 °C, pH 7,5-8,5.

 

ASSOCIATION

Si l'aquarium est assez grand, cette espèce peut être associée à d'autres cichlidés de rochers. Il est préférable toutefois de choisir des espèces dont les mâles se distinguent par leur couleur de manière à éviter les rivalités.

ELEVAGE

Le labido jaune Labidochromis caeruleus est une espèce endémique de la partie nord du lac Malawi, ce qui veut dire qu'on ne le trouve que là-bas. Dans les aquariums on élève plutôt la variété décrite ici, à savoir le labidochromis sp.«yellow».

In Berabeitung 1
In Berabeitung 2
bottom of page