LES ESPÈCES DE POISSONS ET LEUR ÉLEVAGE
Des milliers d'espèces de poissons d'aquarium sont disponibles dans le commerce à travers le monde. En Suisse, nous en avons quelques centaines. Vous trouverez ici des informations sur une sélection des groupes de poissons d’aquarium les plus répandus et pour chaque groupe, une espèce décrite plus précisément. On distingue l'aquariophilie d'eau douce et celle d'eau de mer.
Les aquariums à eau de mer demandent beaucoup de connaissances techniques et d'expérience ; ils sont plus exigeants en matière de technique aquariophile et d'entretien. De plus, de nombreuses espèces de poissons de mer proviennent de la pêche. C'est pourquoi ils ne devraient être élevés que par des personnes très bien informées.
La famille des characidés est l'une des familles de la faune piscicole comptant le plus grand nombre d'espèces. Elles sont environ 2000 dont la plupart vivent en Amérique centrale et du sud et quelques centaines en Afrique. Parmi elles, on trouve des espèces fréquemment élevées en aquariums comme le néon bleu, le fantôme noir, le tétra veuve noire, le cœur saignant ou le fantôme rouge, tous originaires d'Amérique du sud.
Cichlidés nains
La dénomination cichlidé nain provient de l'aquariophilie et ne décrit aucune famille biologiquement définie. Elle comprend des espèces qui ne dépassent pas les 10 cm qui proviennent d'Amérique du sud et d'Afrique de l'est et de l'ouest. Pour ces espèces, la qualité de l'eau requiert une attention particulière.
LES POISSONS CHATS
Les poissons chats proviennent d'Amérique du sud tropicale et subtropicale et ils appartiennent au genre des corydoras de la famille des callichthyinae.
Le groupe comprend plus de 170 espèces.
Les poissons chats possèdent deux rangées longitudinales de plaques corporelles latérales. La plupart des espèces de corydoras vivent au fond de l’eau, seules quelques-unes habitent en pleine eau comme par exemple le corydora nain ou hastatus. Certaines espèces peuvent vivre plus de 10 ans.
POECILIAS
La famille des poecilias vivipares comprend à peine 230 espèces.
Leur répartition naturelle s'étend sur l'Amérique centrale et du sud. Elles ont la particularité de donner naissance à des petits vivants.
Des espèces appréciées comme le guppy, le platy, le molly et le porte-épée en font partie. Entretemps, la sélection a développé de nombreuses variétés.
CICHLIDÉS D'AFRIQUE DE L'EST
Dans les trois grands lacs d'Afrique de l'est, les lacs Tanganyika, Malawi et Victoria, vit une très grande diversité de cichlidés.
En quelques millions d'années, environ 1500 nouvelles espèces se sont développées dans les lacs africains, un chiffre énorme pour une si courte période au regard de l'évolution.
Nous nous limitons ici aux cichlidés du lac Malawi. Ces espèces sont divisées en deux groupes principaux en raison de leur mode de vie : les Mbuna et les Utaka. Ce sont des poissons d'aquarium très appréciés en raison de leurs couleurs spectaculaires.
LES POISSONS À LABYRINTHE
Les poissons à labyrinthe sont des poissons très colorés qui s’occupent de leurs alevins de manière particulière. C'est pourquoi ils sont très appréciés en aquariophilie. À côté des branchies, ils possèdent un autre organe respiratoire, l'organe labyrinthique, qui leur sert à respirer l'oxygène de l'atmosphère. Leurs zones de répartition sont l'Asie du sud-est et l'Afrique. Il en existe plus de 140 espèces. Les fameux gouramis, les poissons paradis et les combattants en font partie.
BARBEAUX ET DANIOS
Les barbeaux et les danios font partie de la famille des carpes, la plus riche en nombre d’espèces. Il s'agit d'un groupe présentant des tailles, des motifs et des couleurs très variés.
Grâce à cette diversité et à ces couleurs, ils appartiennent aux poissons d'aquarium les plus fréquents. Chez de nombreuses espèces, les couleurs du mâle changent au moment de la reproduction, quelquefois aussi avec l'âge.
CREVETTE
En cours d'élaboration