top of page
AdobeStock_419015054.jpg

COMMENT RECONNAÎTRE LES OFFRES SÉRIEUSES

Dans les magasins spécialisés et sur internet, on trouve toujours des offres de poissons et d'aquarium qui posent problème en matière de bien-être des animaux. En particulier en ce qui concerne les très petits aquariums, il faut faire très attention à ce que le peuplement ne dépasse pas la masse minimale prescrite par la législation sur la protection des animaux. Celui ou celle qui élève ses poissons dans un aquarium trop petit - même si c'est par ignorance - enfreint la loi.

EN ANIMALERIE ​​

  • L'obligation d'information prescrite par la loi est respectée si les dimensions complètes des aquariums (Longueur x largeur x Hauteur, données complètes pour des hauteurs différentes), plus les données sur le volume utile sont indiquées.

  • Les fournisseurs proposent un choix d’aquariums spacieux et les recommandent dans leurs conseils.

  • Les fournisseurs attirent l'attention par écrit ou oralement sur les prescriptions légales et recommandent des conditions d'élevage qui dépassent clairement les exigences minimales légales.

  • Pas d'offre d'aquariums et d'aménagements qui ne respectent pas les besoins des animaux ou qui sont interdits (par ex. des aquariums sphériques).

  • Les vendeurs et vendeuses peuvent se faire conseiller de manière compétente. Ils sont informés des besoins de chaque espèce de poissons et peuvent indiquer les incompatibilités dans les associations des différentes espèces.

  • Les vendeuses et les vendeurs sont conseillés et informés de manière compétente sur la technologie aquariophile, son utilisation correcte, le fonctionnement des accessoires techniques et l'entretien de l'aquarium.

AdobeStock_280207069.jpg

PLATEFORMES INTERNET

  • Le site internet des constructeurs d'aquariums ou des magasins en ligne sans locaux de vente doit mentionner les données de contact complètes du fournisseur, de la fournisseuse (nom, adresse, n° de téléphone, courriel).

  • Les données de contact de la vendeuse, du vendeur (firme, nom, n° de téléphone, adresse) sont disponibles ou communiquées sur demande.

  • Les dimensions complètes de l'aquarium (Longueur x largeur x Hauteur) et son volume utile sont indiqués ou sont communiqués immédiatement sur demande.

  • Des informations sur l'état d'utilisation de l'aquarium et de ses accessoires sont disponibles (neuf, état neuf, occasion, défauts éventuels, rayures).

  • Pas d'offre d'aquariums et d'aménagements qui ne respectent pas les besoins des animaux ou qui sont interdits (par ex. des aquariums sphériques).

  • La vendeuse ou le vendeur informent sur les exigences et les besoins des poissons.

Wichtig:

Der maximal mögliche Besatz von Aquarien ist in der Tierschutzverordnung beschrieben.

Für eine schnelle Berechnung des möglichen Fischbesatzes empfehlen wir den VZFS Fischrechner.
 

Zudem passen nicht alle Fischarten zueinander.
Mehr dazu im Abschnitt Vergesellschaftung

Schweizer Nachzuchten kaufen

Die Nachzuchtliste des Schweizerischen Dachverbands der Aquarien- und Terrarienvereine (SDAT) gibt Auskunft, welche Fische von Schweizer Züchtern  gezüchtet und auch gemeldet worden sind.

Interessiert sich jemand für eine der aufgelisteten Fischarten, kann er eine Anfrage an waser_alfred@aquaristikszene.ch schicken.  

bottom of page