SOIN ET ÉLEVAGE
L'élevage de poissons d'aquarium est un passe-temps agréable.
Mais celui qui s'y met doit être conscient qu'il s'agit aussi d'un engagement de plusieurs années envers les poissons - et qu'il y a du travail.
Les aquariums doivent être suffisamment grands pour permettre le développement d'un écosystème adapté aux poissons et des installations techniques sont nécessaires pour maintenir la qualité de l'eau. De plus, l'aquarium doit être régulièrement entretenu.
ACHAT D'AQUARIUM
Achetez des aquariums de grande taille, car vos poissons y passeront toute leur vie. Une longueur minimale de 80 à 100 cm est recommandée. Pour la maintenance de très petits poissons, comme les tétras nains (3,5 à 4 cm), l'aquarium doit avoir un volume d'au moins 54 litres, ce qui correspond à 60L x 30B x 30H cm. De tels petits aquariums ou nanoaquariums demandent beaucoup de travail et ne devraient être exploités que par des détenteurs expérimentés.
L'équipement technique (filtre, lumière, chauffage) doit être adapté à la taille de l'aquarium, à la population et aux espèces de poissons détenues.
Demandez conseil dans une animalerie.
ALIMENTATION
Les poissons doivent être nourris avec un aliment sec de très bonne qualité et le plus diversifié possible et aussi, quand c'est possible, avec des aliments vivants ou congelés. Faites attention aux quantités de nourriture ! La plupart du temps, on nourrit trop. Trop d'aliment provoque une mauvaise qualité de l'eau.
QUALITÉ DE L'EAU
Pour avoir une bonne qualité d'eau, il est nécessaire d'avoir un système de filtration qui fonctionne bien.
D'autre part, il faut changer l'eau régulièrement. La fréquence dépend du peuplement et de la taille de l'aquarium. Un tiers de l'eau des petits bassins devrait être changée chaque semaine. L'eau à la bonne température est amenée de préférence avec une douchette.
Le système de filtration doit être nettoyé périodiquement. Il ne faut toutefois pas le faire au moment du changement d'eau car cela risque de décimer trop drastiquement le nombre de bactéries importantes. Au moment du choix des espèces, il faut regarder si la dureté de l'eau locale correspond aux besoins des poissons. Pour avoir des informations sur la dureté de l'eau, adressez-vous aux services de distribution de l'eau.
MALADIES, BLESSURES, MISE A MORT
Il est difficile de soigner les maladies et les blessures et il existe très peu de vétérinaires qui s'y connaissent en poissons.
C'est pourquoi il faut agir préventivement en soignant les poissons de manière optimale et en leur offrant de bonnes conditions d'élevage. Si des maladies surviennent, on peut aussi se tourner vers l’animalerie.
Les poissons gravement malades ou blessés doivent être tués dans le respect de la protection des animaux.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici
Celui qui se débarrasse lui-même de poissons vivants se rend coupable de cruauté animale punie par la loi.
Information de base : fiche thématique de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires « Mise à mort correcte des poissons »