Tuer avec respect les poissons d'aquarium
Les poissons sont des animaux souffrants.
Les possibilités de traitement des poissons d'aquarium gravement malades ou blessés sont limitées. C'est pourquoi ils devraient être tués sans douleur le plus vite possible.
L'endormissement avec un anesthésiant adapté est la méthode la plus douce pour les poissons.
Celui qui se débarrasse lui-même de poissons vivants se rend coupable de cruauté animale punie par la loi.
Pour prévenir les maladies, il est préférable d'assurer de bonnes conditions d'hébergement. Néanmoins, il peut arriver que nos poissons tombent malades.
Le traitement des maladies et des blessures est difficile et les produits que l'on trouve en animalerie ne servent souvent à rien. En outre, il existe très peu de vétérinaires qui s'y connaissent en poissons.
C'est pourquoi les poissons d'aquarium gravement malades ou blessés doivent être tués rapidement et si possible sans douleur pour des raisons de bien-être animal.
Pour réglementer ces situations, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a rédigé une fiche thématique avec des directives d'abattage.
Il y est clairement mentionné que l'endormissement avec un anesthésiant adapté est la méthode la plus douce pour les poissons.
Le produit correspondant, «KOI MED Sleep», n'est pourtant pas disponible en Suisse dans le commerce mais seulement chez certains vétérinaires spécialisés dans les poissons.
Renseignements supplémentaires et contact
Des instructions détaillées pour une utilisation correcte sont fournies avec le produit.
Vous trouverez de plus amples informations dans le dépliant de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires "Information spécialisée Bien-être animal n° 16.5 Tuer les poissons de manière professionnelle"