UN AQUARIUM POUR MES POISSONS
Élever des poissons dans un aquarium et les observer peut procurer beaucoup de plaisir. Pour que les poissons se sentent bien et qu'ils puissent se comporter selon les habitudes de leur espèce, ils ont besoin d'un aquarium adapté, aménagé en fonction de leur espèce.
Celui ou celle qui est déjà allé dans une animalerie sait qu’il n'est pas si simple de trouver le bon aquarium, ni de choisir entre toutes les espèces.
Avant d'acheter, informez-vous sur les besoins de ou des espèces que vous désirez. Des compositions d'espèces inappropriées provoquent du stress chez les poissons et aussi chez leurs éleveurs. C'est pourquoi il vous faut être vigilant dans l’association des espèces. Il est peut-être préférable de commencer avec un aquarium dans lequel vous n'élevez qu'une seule espèce
PROTECTION DES ANIMAUX
La législation sur la protection des animaux définit la façon dont les poissons doivent être élevés. Toutefois, les directives légales s'en tiennent à un strict minimum reposant sur un compromis sociopolitique. Mais pour que mes poissons se sentent vraiment à l’aise, je fais mieux.
ACHAT DES POISSONS
Dans les magasins spécialisés et sur internet, on trouve toujours des offres de poissons et d'aquarium qui posent problème en matière de bien-être des animaux. En particulier en ce qui concerne les très petits aquariums, il faut faire très attention à ce que le peuplement ne dépasse pas la masse minimale prescrite par la législation sur la protection des animaux. Celui ou celle qui élève ses poissons dans un aquarium trop petit - même si c'est par ignorance - enfreint la loi.
SOIN ET ÉLEVAGE
Les poissons sont des animaux poïkilothermes. La température de leur corps dépend de la température de l'eau. En général, ils ne tolèrent que de faibles changements de température. Si l'eau de l'aquarium est trop chaude, elle contient trop peu de l'oxygène dont les poissons ont un besoin absolu pour survivre.
De nombreux poissons se sont adaptés à des milieux bien définis et en aquarium, ils ne tolèrent que de faibles changements dans la qualité de l'eau, que ce soient en termes d’acidité ou de dureté.