top of page
AdobeStock_193787533.jpeg

LEGISLATION SUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX

La législation sur la protection des animaux définit la façon dont les poissons doivent être élevés. Les dispositions de la loi sur la protection des animaux de 2005 et l'ordonnance fédérale de 2008 sont en vigueur. Toutefois, les directives légales s'en tiennent à un strict minimum reposant sur un compromis sociopolitique.

 

Pour que vos animaux puissent se comporter naturellement, vous devez leur donner des aquariums plus grands et plus variés que ce qui est prescrit par la loi. Les éleveurs de poissons ont l'obligation de s'occuper du bien-être de leurs poissons et de les élever selon les besoins de leur espèce. 

​

Lorsque les poissons sont gravement blessés ou malades, ils doivent être soignés ou tués dans le respect de l’animal.

LES EXIGENCES MINIMALES LÉGALES
 

  • Pour calculer le volume minimum des aquariums et des étangs pour chaque catégorie de taille, il faut multiplier la longueur présente des poissons par le nombre de litres correspondants et par le nombre de poissons. La longueur du corps correspond à la distance entre le bout avant de la tête et le début de la nageoire caudale.
     

  •  Un aquarium ne doit pas être visible directement de tous les côtés. Il faut l'aménager selon les besoins des poissons. L'aquarium doit au moins disposer de parties à l'abri des regards et de possibilités de refuge pour les poissons.
     

  • Pour les aquariums d'intérieur, il faut respecter un rythme jour/nuit.
     

  • La qualité de l'eau doit être adaptée aux besoins des poissons.
     

  • Pour les bassins d'élevage de koïs dans les animaleries, ce sont les directives du tableau 7 pour les carpes au lieu de celles du tableau 8 qui s'appliquent, on trouve ces deux tableaux en annexe 2 de l'ordonnance sur la protection des animaux.​

​

Für eine schnelle Berechnung des möglichen Fischbesatzes empfehlen wir den VZFS Fischrechner

  1. En complément des volumes minimaux calculés, il faut tenir compte des besoins spécifiques de chaque espèce de poisson.
    ​

  2. En complément des volumes minimaux calculés, il faut tenir compte des dimensions de bassin minimales suivantes :

  • Longueur de bassin : min. 3x la longueur corporelle des plus gros poissons

  • Largeur de bassin : min. 2x la longueur corporelle des plus gros poissons

  • Profondeur d'eau : min. 1x la longueur corporelle des plus gros poissons

Maladies et mise à mort

​

Dans l'article 5 de l'Ordonnance sur la protection des animaux, il est établi que celui qui détient des animaux doit aussi s'occuper de leur bien-être.

​

Des soins adéquats doivent prévenir les maladies et les blessures. L'éleveur ou l'éleveuse est responsable du placement immédiat des animaux malades ou blessés dans un endroit adapté à leur état, des soins à leur apporter ou de leur abattage.

​

Les animaux malades ou grièvement blessés et impossibles à soigner doivent être tués avec ménagement. 

Comme méthode de mise à mort, il est recommandé d'endormir les poissons avec un produit adapté.

​

bottom of page