top of page
AdobeStock_193787533.jpeg

CONSEILS POUR COMMENCER

Le bon endroit pour installer l’aquarium n'est pas trop ensoleillé, il dispose d'un sol stable et au minimum une des longueurs se trouve à l'ombre. N’introduisez les poissons dans l’aquarium que quatre semaines après son installation car il faut d'abord que s'y développent les bactéries nécessaires à une bonne qualité de l'eau. Ces bactéries se trouvent surtout dans les filtres et dans le substrat.

AdobeStock_264328314.jpeg

TAILLE DE L'AQUARIUM

Plus il y a de poissons d'une espèce ou plus il y a d'espèces différentes, plus l'aquarium doit être grand. Il ne faudrait pas descendre en-dessous d’un volume minimal de 54 litres (60L x 30l x 30H / Longueur x largeur x Hauteur). Plus l'aquarium est grand, mieux c'est, et plus il est facile de maintenir la qualité de l'eau. Il faut aussi tenir compte du fait que dans le commerce, on achète en général de jeunes poissons qui vont grandir.

​

PEUPLEMENT

Il est préférable de commencer en élevant une espèce ou deux ou trois tout au plus. Pour les espèces vivant en groupe, il faut dès le début un nombre suffisant d'individus. Des achats ultérieurs peuvent provoquer des agressions et des maladies.

​
MODE DE VIE

Selon leur origine, les espèces ont des besoins différents en termes de paramètres de l'eau (température, pH, dureté), d’aménagements et d'alimentation. Le comportement social aussi est différent selon les espèces. Il ne faudrait associer que des espèces socialement compatibles et ayant des exigences similaires en matière de paramètres de l'eau.

​

​

bottom of page