NÉON ROUGE
(Paracheirodon axelrodi)
Le néon rouge est l'un des poissons d'aquarium les plus connus et les plus appréciés. Il capte le regard par ses couleurs typiques, ventre rouge et dos scintillant bleu-vert. Il mesure 2,5 cm, au maximum 4 à 5 cm, les femelles sont un peu plus grosses. S'il est bien soigné, il peut vivre 5 ans et plus.
Le néon bleu est une espèce similaire dont seule la partie arrière est rouge.
ORIGINE
On trouve le néon rouge au Brésil, au Venezuela et en Colombie. Il y vit dans des eaux courantes paisibles et claires dans les bassins versants du Rio Negro et de l'Orénoque.
COMPORTEMENT
Le néon rouge est une espèce qui aime nager et vit en groupe. Il doit être gardé en groupes de 30 individus ou plus, mais d'au moins 10 individus.
AMÉNAGEMENT
L'aquarium devrait être aménagé avec beaucoup de plantes et de structures en bois afin d'y créer des espaces sombres et d’autres lumineux.
Il faut prévoir toutefois un espace de nage suffisamment grand. Le substrat doit être sombre et l'éclairage diffus. La lumière peut être tamisée par des plantes nageant à la surface.
SOINS
Comme nourriture, vous donnez des aliments secs et des larves de moustiques ou des puces d'eau (sous forme d'aliments vivants ou congelés). Le néon rouge est sensible à la détérioration de la qualité de l'eau.
PARAMÈTRES DE L'EAU
Eau douce légèrement acide pH 5–6,5, dureté 3–12 °dGH, température 23–27 °C.
ASSOCIATION
L'espèce ne doit être socialisée qu'avec des espèces paisibles d'environ la même taille. Ils ne doivent pas être gardés avec des espèces qui mangent des poissons plus petits (par exemple, des poissons-anges). L'espèce ne s'entend pas non plus bien avec les espèces nocturnes (par exemple le poisson-chat) car les tétras néons rouges se reposent sur le sol la nuit et peuvent être dérangés.
ÉLEVAGE
Les animaux vendus dans le commerce proviennent souvent de descendants européens ou en partie de captures sauvages. Une alternative au néon rouge est le néon bleu (Paracheirodon innesi) qui lui ressemble beaucoup. Cette espèce est plus facile à élever et provient aujourd'hui essentiellement d'élevages.