LES SCALAIRES
(Pterophyllum spp.)
Les scalaires sont des poissons d'aquarium assez grands. Ils sont plutôt plats sur les côtés avec un dos élevé, des nageoires anales et dorsale en forme de voile et une nageoire ventrale très allongée. Le motif vertical noir et la teinte de leur corps composée d’un dos clair et d’un ventre plus sombre leur permettent de se dissimuler de leurs prédateurs.
Il en existe trois espèces : Pterophyllum scalare, P. leopoldi et P. altum.
ORIGINE
Leur répartition s'étend sur tout le système fluvial de l'Amazonie. Ils vivent dans des eaux qui s'écoulent lentement et se tiennent de préférence près des berges.
COMPORTEMENT
Les scalaires sont des poissons plutôt craintifs. Les jeunes restent en groupe. Lorsqu'ils sont adultes, ils vivent en couple pendant la reproduction et défendent leur territoire. Ils ne devraient être élevés que dans des aquariums hauts car dans les aquariums trop petits, les couples se gênent, ce qui provoque des agressions et du stress.
AMÉNAGEMENT
L'aquarium devrait offrir beaucoup de végétation mais aussi des espaces de nage. Il est approprié de créer de nombreuses structures verticales avec des plantes et des racines dans lesquelles les scalaires peuvent se cacher et s'isoler.
SOINS
Comme il s'agit d'une espèce à dos élevé, il faut porter attention à la hauteur de l'aquarium. Pour un couple, l'aquarium devrait faire au minimum 100L × 50l × 60H cm (300 litres) mais une longueur de 150 cm et une hauteur de 80 cm sont recommandés. Il faudrait éviter un éclairage trop cru. La nourriture consiste en un aliment pour cichlidés de bonne qualité, en larves de moustiques et artémies.
​
PARAMÈTRES DE L'EAU
Une eau plutôt douce, ils supportent toutefois une eau mi-dure jusqu'à 20 °dGH, température 24–28 °C, pH 5,5 à 7,5.
ASSOCIATION
Les scalaires sont des poissons plutôt paisibles, un peu craintifs. Il faut bien réfléchir avant de les associer à d'autres espèces et ne pas les mettre avec des espèces agressives ou qui pourraient arracher leurs longues nageoires comme les barbus de Sumatra. Les poissons beaucoup plus petits comme les néons ne sont pas non plus recommandés car ils peuvent être considérés comme des proies.
​
ELEVAGE
De nombreuses variétés ont été sélectionnées. Il existe ainsi des variétés avec des nageoires voilées (poisson ange), des variétés de couleur (par ex. le scalaire noir, le scalaire smoke) et des variétés avec des motifs différents de l'espèce d'origine (par ex. scalaire marbré, ruban blanc ou léopard, scalaire albinos ou doré). Du point de vue de la protection des animaux, il est préférable de renoncer à des variétés trop extrêmes.